mercredi 14 août 2013

UNE MINUTE DE SILENCE CINDY



Un peu de larmes, d'alcool et je suis parti pour résumer ma rencontre avec Silence Cindy.
Aujourd'hui c'est l'anniversaire de sa mort et j'ai décidé de lui rendre un hommage... On a tendance a rendre hommage qu'aux stars... Silence Cindy était une sacrée personnalité bien plus qu'une star à mes yeux.
C'est basée sur nos meilleurs moments, sur certains propos qu'elle a pu me dire et quelques suppositions de ma part. 
Ça c'est passé entre 2001 et 2003.
J'étais à la fac dans ma période gothique, je consommais quelques produits illicites. Ce n'est pas une excuse je ne regrette rien.
Que ce soit clair je ne fais pas l'apologie de la drogue... Je ne fais pas l'apologie d'un mode de vie qui a tué une très bonne amie a moi.

Ni le destin ni Dieu ne m'aurait permis de rencontrer Cindy Alarcon. C'était le choc de deux éléphants dans une pièce créer par la collision du soleil et de la lune.

A mon époque un peu rebelle, j'avais un dealer régulier qui par la suite est devenu un ami. Je le surnommais Pizza on avait passé une soirée dans un squat avec des amis à lui. 
C'est ce jour-là que j'ai rencontré Cindy. 
Elle avait une fleure orangée sur ses cheveux. Elle m'a fait "le geste" pour me demander du feu, je lui ai demandé son prénom, elle m'a proposé des méthamphétamines.... Holly Shit!! cette fille n'est pas normale! elle faisait que des signes pour me parler.
On m'a vite fait comprendre qu'elle était muette. Tout le monde l'appelait Silence Cindy. 
On a tout de suite sympathisée. On s'était revue plusieurs fois après la soirée.
On avait quelques amis en commun. Nos conversations devenaient de plus en plus profondes. On se dévoiler mutuellement ... Fuck c'était plus émotionnel que la grande conversation qu'on a avec un mec pendant la première nuit.

Elle ne connaissait pas son père. Sa mère est décédé pendant son accouchement. Avec sa grande sœur elles ont étaient élevé par leur tante vers Rodez. 
Cindy ne se faisait pas beaucoup d'amis à cause de son handicap.
Elle était dans une école spécialisée, elle avait d'excellents résultats avec un comportement très timide.
Elle subissait des attouchements par des jeunes de son village qui l'appelait la folle parce qu'elle était muette. 
Sa sœur ne l’était pas, au contraire c'était une grande gueule qui remettait tout le temps la faute sur Cindy. 
Cindy s’est renfermée sur elle-même, elle est rentré dans une spirale, elle s'est mise à fumer et boire très tôt. Une crise d'adolescence terrible. Elle s'entendait plus avec sa tante et sa grande sœur qui elle était disciplinée, l'enfant-modèle. Cindy avait fait plusieurs fugues. Elle dormait chez des amis différents. 
A 17 ans, après une énième dispute, sa tante l'avait mise a la porte pensant qu'elle aller revenir comme à son habitude mais cette fois-ci elle était parti pour de bon. 
Au départ elle dormait chez des amis puis elle a décidé de quitter son village pour la grande ville, elle voulait aller sur la Côte d'Azur mais ça n'a pas été facile, elle faisait du stop... elle a fini par prendre le train où elle faisait des rencontres uniquement pour se faire payer a manger. 
Quand elle est arrivée a Marseille ça était très difficile, elle dormait dans des squats elle avait même du donner son corps pour avoir un peu d'argent. 
En fréquentant ce monde-là elle avait rencontré Pizza. 
Pizza essayait de l'aider... il lui a trouvé un petit boulot et un petit studio.
De temps en temps elle écrivait à sa tante. 

Elle avait de mauvaises fréquentations avec qui elle consommait des drogues dures. Je lui en parlais, elle me disait tout le temps oui oui... ne t’inquiète pas... Mais elle était vraiment accro.
Elle disait souvent je suis muette qu'est-ce qui peut m'arrivait de pire a par la mort?
Damn Cindy! 
Je vous promets que je ne l'ai jamais vu titubé, s'évanouir ou racontais n'importe quoi a cause de l'alcool ou d'une autre drogue. Je l'avais jamais entendu dire qu'elle regrettait d'avoir quitté sa famille ou qu'elle regrettait de prendre toutes ces drogues. 
Elle aimait trop boire du Jameson. Un jour avec notre pote Pizza elle a ouvert une bouteille, elle me l'a passé j'ai bu une gorgée puis j'ai donné la bouteille à Pizza... et elle me passa une autre bouteille... Putain on était parti pour une bouteille chacun... Comme si c'était des bières... Elle achetait dix tablettes d'acide elle t'en filait trois mais il fallait que tu les prennent devant elle... le truc avec l'acide c'est que l'effet ne dure pas plus de deux jours mais si tu doubles la dose... ça marche! 
Je vous dis ça pour que vous vous fassiez une idée du level de Cindy. 

Malgré ça Silence Cindy ne paraissait pas comme une toxicomane. Très sérieuse dans son travail. Elle faisait le ménage la nuit dans un restaurant et elle s'occupait des personnes âgées pendant la journée. Elle se payait son petit studio tranquillement. Il y avait que le week-end où elle allait vraiment fort. 
Elle était fière d'elle, fière d'être indépendante comme si elle avait décrochée le diplôme de la vie. 

Je passais plus de temps avec elle les soirs de la semaine, on se faisait des petits restos, des apéros... elle me disait "Skinny on peut être le couple idéal toi et moi"
Une nuit elle avait dormi chez moi et le lendemain matin elle m'avait dit: "Je t'ai fait une gâterie mais tu n'as rien senti"
Damn Cindy! puis elle me disait non je rigole... j'en doute encore car j'ai vraiment le sommeil profond.
Mystère.... 

Je l'ai vu sortir avec trois, quatre mecs mais jamais plus de deux mois.
Les attouchements qu'elle avait subis dans sa jeunesse l'avaient certainement dégoûtée des hommes. 
Elle avait une sorte d'armure mais en vérité elle était très sensible, elle n'a pas eu le temps de trouver "l'homme de sa vie"
Vous savez nous les femmes on veut les mêmes choses que les mecs mais on veut que sa dure plus longtemps. Elle avait aussi se coter mystérieux qui fallait découvrir délicatement, ça ne devait pas être facile pour les hommes et puis une femme intéressante à forcement son côté chiant alors qu'une femme qui dit toujours oui c'est emmerdant.
Elle est sortie avec deux filles aussi... sa période lesbienne lui faisait ralentir sa route vers l'excès. 
Ses addictions ont beaucoup joué sur ses relations c'était une des raisons pour laquelle ça ne durait pas. 
Moi je pense plus que c'est parce qu'elle refusait.
Elle ne voulait pas s'attacher par peur qu'on profite de ses faiblesses ou qu'on la traite comme si elle était différente. Je me rappelle qu'elle avait un mec qui lui disait tout le temps oui, il lui offrait des cadeaux, il prenait soin d'elle tel un médecin... elle détestait vraiment ça!
Peut-être qu'elle a eu confiance à Pizza et moi parce qu'on a su trouver le juste milieu. 
Le manque d'amour maternel a beaucoup jouer aussi... Je pense...
Elle nous a jamais dit le jour de son anniversaire a cause du décès de sa mère.
On respectait ça. 

C'était une grande fan de Jazz et de Soul. Ensemble ont écouté souvent Billie Holiday ou Syl Johnson, même si elle préférait Miles Davis, sa musique l'apaisait beaucoup. 
En Juillet 2003 on était parti a Londres chez ma famille. Il y avait Amy Winehouse qui donnait un petit concert dans un lounge, c'était un peu avant ou après qu'elle sorte l'album Frank... Bref elle n'était pas connue mondialement et à la fin du concert elle signée des autographes, on est parti la salué. Cindy avait un verre a la main, Amy lui a demandé ce que c’était? Cindy sans comprendre les mots mais en devinant l'expression de son visage... elle lui a tendu le verre, Amy a bu une gorgée et lui a redonné le verre, elles se sont souri comme si elle se connaissait depuis toujours!!
Tout s'est passé tellement vite... je vous promets qu'en tant que spectatrice de la scène j'avais ressenti une forte émotion, ça m'avait pris le cœur.

Quand nous sommes rentrés de Londres j'étais fauchée, je faisais beaucoup d'heures sup. Je voyais de moins en moins Cindy et Pizza, j'avais baissé ma consommation d'alcool et de drogues. Pendant que je bossais je laissais mon portable dans mon casier. Un matin vers onze heures Pizza débarqua à mon lieu de travail...
-Ski pourquoi tu ne reponds pas a ton tel??? as-tu des nouvelles de Cindy?!!!
-Non... Je lui ai envoyé des textos mais sans réponse! 
-Ça fait deux jours qu'elle n'est pas parti travailler, elle ne répond plus aux messages sur son portable et aucune réponse quand je sonne chez elle!!!!

Fuck! On peut se dire ça va c'est Cindy elle ne doit pas être bien loin... Mais elle n'avait pas l'habitude d'être absente plus d'un jour au boulot, et de ne pas répondre aux textos de Pizza! 
Nous avons demandé un peu à tous les gens qu'elle connaissait s'ils avaient des nouvelles... Mais personne!!
Pizza a eu le double des clefs par le propriétaire qu'il connaissait  et nous sommes allés à son appart....

C'était un très petit studio avec une seule pièce à vivre et une cuisine. Nous avons ouvert la porte elle était là devant nous allonger sur le sol avec sa fleure orange sur ses cheveux exactement la même que le jour où je l'ai rencontrée. 
La pochette du disque de Miles Davis un peu recouvert de cocaïne, de l'héroïne dans une cuillère, un garrot et une seringue poser sur le cendrier telle une cigarette. 
J'ai eu le temps de visualiser tout ça car ni Pizza ni moi sommes précipités sur son corps c'était une évidence, comme si on l'avait senti venir... nous sommes restés dans l'appartement plus de six heures sans parler, sans bougés...
Je suppose que chacun de nous s'en voulait. Au bout de ce long moment qui paraissait très court le propriétaire est venu pour voir si tout allée bien... Il était paniqué, il a appelé les pompiers, il nous a dit de foutre le camp rapidement, nous sommes parti en marchant. 

Je n'avais pas dit au revoir à Cindy en pleurant sur sa dépouille... Mais le temps s'était arrêté pendant qu' on était restés figé à la regarder. Une énergie intense se dégager. Le soleil avait définitivement quitté la lune. 
Je n'avais jamais pensé à la réaction que j'aurais pu avoir à la vue d'un mort... je n'avais rien ressenti comme si c'était moi qui étais morte. Elle était si jeune et si belle...
Je me suis dit que c'est le pire moment de ma vie...  et pourtant....

Juste une minute de Silence Cindy parce que j'en ai plusieurs à faire...

REST IN PARADISE CINDY ALARCON. 

6 commentaires:

  1. Triste :-( Repose en paix Silence Cindy

    RépondreSupprimer
  2. Ça ma un peu perturbé que tu utilises le verbe entendre a "Je l'avais jamais entendu dire qu'elle regrettait..."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. So ce n'était plus un handicap pour moi qu'elle s'exprime en faisant des signes j'avais pris l'habitude c'était comme si elle me parlait vraiment... Désolé

      Supprimer
    2. Ok je capte et quand tu veux pour stripper 2 lol

      Supprimer