lundi 15 avril 2013

Chapitre 6 - Le Cheval D'arçons.



La peur du cheval d'arçons.

Je suis et j'ai toujours été une personne terriblement maladroite.
J'ai l'impression que ma mère a eu un peu de la prévoyance dans tout ça.
Elle m'a inscrite à des cours de danse quand j'avais 4 ans.
Je vais raconter une histoire que seul elle avait le don de raconter si merveilleusement à ses amis.

Donc, oui... elle me disait tu as de longues jambes tu es faite pour la danse. tu vas tous les tués!
Bien jouée, maman.

A huit ans elle m'a aussi inscrite dans un stage de gymnastique.. Je me suis dit ça va être cool et facile parce que je suis un ninja moi.
Je fléchis! Je tends! Je suis un bretzel humain!
Contorsionniste.
Je pourrais rejoindre un cirque! j'aime pas le cirque! mais ça pourrait être une très bonne idée.
Regardez comment je suis bonne au sol!
Les entraîneurs sont surpris! les enfants sont jaloux de tous mes mouvements! mon aise en grand écart!
HAHA! JE SUIS MEILLEURE QUE VOUS!!!  

Quoi??? Qu'entendez-vous par faire la roue? je suis bien au sol.  
Un salto? quoi? vous êtes fou, je vais me casser le cou!!  
Faire une rondade flip salto arrière tendu?  
COMME REAGAN DANS L'EXORCISTE???? C'EST UN STAGE POUR MOURIR ICI!!!!!
En fait je crois que j'ai crié: "C'EST LA DEMARCHE DE SATAN! VOUS VOULEZ ME TUER!"

A vrai dire, je n'étais pas trop faite pour la gymnastique.


Je me souviens du jour où ils ont introduit le cheval d'arçons. Nous devions courir, rebondir sur ce stupide tremplin, sauter, prise de contact sur le cheval avec les mains et atterrir sur le tapis le corps bien droit, les bras tendus en l'air parallèle aux jambes.
Yes j'adore l’atterrissage, la pose et tout... je la fais encore parfois chez moi, je ne me suis pas améliorée mais ça va.
Donc à huit ans, la première chose à laquelle j'avais pensée c'était: "fuck ce cheval d'arçons! Je vais mourir ici!

J'ai imaginé courir, sauter sur le tremplin, atterrir sur le cheval en manquant les poignées, mes genoux percutant mon visage puis je tombe de l'autre côté du tapis, je me brise la nuque et je meurs sur le coup.
Sérieusement, je ne comprends pas comment ces fichus gamins de huit ans, un par un en face de moi, étaient tous en mesure de faire ça.
Dans une file indienne de vingt enfants.

A chaque saut réussi, j'ai envie de sortir du rang, je me positionne à chaque fois derrière la dernière personne.
Je leur demande à tous: 

-vous l'avez déjà fait?
-non, non... 
-mais comment vous faites pour être si bon? C'est un stage pour débutant... Il me semble que je n'ai manqué aucun jour!
Ils m'ont tous dit: "Non." 
Je ne les croyais pas ces menteurs. Stooopid kids! Il y a que des idiots pour faire ça et des adultes idiots qui perdent leurs temps à regarder ces enfants faire ça.
 
-A vous...
-non, non, non pas moi je ne peux pas le faire!  
Je simulais une maladie pour la semaine d'après.  
Dès que c'était mon tour... "Ahhhh Haaaaaaa... mon estomac ... Je ne peux pas...." ou "Ooooohhh ooohh.. ma main. Je pense que je me suis foulé le poignet.
-Vous vous êtes foulé le poignet droit maintenant?
-Oui, j'étais en train de m'échauffer et il s'est foulé.
-Vous n'avez pas besoin de vous échauffer le poignet. 

-Je sais mais je sentais une petite douleur alors je me suis dit, il faut que je m'échauffe un peu...
-On va le laisser reposer pendant une demie-heure, ça va aller.
-Non, une demie-heure ce n'est pas suffisant, j'ai besoin de plus de temps afin de réduire les risques de blessure. Nous sommes fragiles, nous sommes des enfants... juste des enfants avec des os fragiles!
Ils ont avalé la disquette, sans problème.


J'ai réussi à échapper à l'exercice de la mort du cheval d'arçons, mais je ne pouvais pas échapper à la rondade filp salto...patati patata...
Je suis vraiment nulle à ça. Je ferais semblant d'apprendre super lentement comme ça ils perdront patience avec moi.
-Nous ne pouvons pas uniquement nous concentrer sur vous.

-Je sais monsieur, allez aider les autres, nous devons être unis avant tout.
A la fin du stage on devait faire une représentation. J'attendais ça avec impatience et c'est ce que je redoutais le plus aussi.
Je devais faire ma propre chorégraphie sur le sol (j'étais géniale) mais... aussi le cheval d’arçons

Je me refaisais le film de ma mort pas moins de cinquante fois la semaine précédant l'événement. Pas moins de cinquante plusieurs fois le jour même de l'événement.
Bon ok, d'abord laissez-moi vous dire comment ma démonstration au sol était parfaite. J'ai chorégraphié moi-même. Choisi ma propre musique. "The Love Theme de St. Elmo's Fire" vous savez la chanson "just for moment" Classy Skinny.
Les gens applaudissaient, ma mère rayonnait. Ce fut un moment inoubliable. J'étais tendu sur le tapis puis je me tordais d'une manière incroyable j'entendais les ooohh... wooooaaaaahh...
C'était un grand moment que je n'oublierai jamais............Suivie par l'un de mes pires souvenirs.

J'étais la première candidate à aller faire le cheval d'arçons. C'était par ordre de compétences... héhé surprise vous d'abord... haha!!
D'ailleurs, la dernière candidate avait en quelque sorte appris à faire une rondade flip double salto...CONASSE!!
Ça devait être une espionne russe, elle a appris à le faire en seulement trois semaines.  
Une conasse infiltrée du KGB!
 Me voici donc, avec huit ans de pression, de l'adrénaline et de la peur, en train d'imaginer une imminente catastrophe.  
Je suis debout sur la ligne où je suis censée commencer à courir.
J'attends.
Je respire profondément...
J'attends...      *Ça tousse dans le public*
Je suis toujours là.

J'ai envie qu'ils se taisent. Ils vont bien se sentir cons quand ils découvriront qu'ils ont précipité une petite fille à se briser le cou. Vous allez plus fermer l'oeil de la nuit. 
La culpabilité...  "Peut-être que si nous n'avions pas toussé, elle ne se saurait pas senti aussi pressée, et elle serait encore en vie... Oh mon DIEU, POOUURRQQUOIII????"
 
Tueurs d'enfants!
Puis quelque chose s'est passé.
Je suis calme. Je me suis concentrée. Je pensais que, non...
Je savais.
Cette fois-ci. Je peux le faire. Je ne vais pas mourir du tout.
Tout ce que j'ai à faire est de sauter sur le cheval d'arçons et tendre mes jambes.  

C'est tout... Je peux le faire!
Je vais être forte. Je ne vais pas avoir peur.

C'était tout calme, je pouvais entendre mon sang pompé dans mes oreilles.
J'étais prête. J'ai commencé à courir, le sourire sur mon visage.
Ça va être génial! Ils vont tous être très fiers de moi!
J'ai couru, j'ai couru avec mes petites jambes jusqu'à ce tremplin...

Maintenant... je sais! Parce que ça m'est arrivée plusieurs fois dans ma vie et je suis sûr qu'a vous aussi.

 
Parfois on l'impression que le temps ralentit, surtout devant une grande pression.
J'étais là, en train de faire mes derniers pas au ralentit juste avant le tremplin.
Oh mon Dieu! Qu'est-ce que fais?!?!?!? Je vais me suicider... POURQUOI? Pour un stage de gym a la con!​​!!!? NOOOOOON!!!!

J'ai poussé un cris perçant et calmement, très calmement, j'ai marché en direction du chevalje l'ai frappée avec ma main droite en hurlant: "HIIIIYYYYYAAAA!"
Puis je suis allée très fièrement sur le tapis.
L
e corps bien droit, les bras tendus en l'air, parallèle aux jambes et j'ai salué le public.
Évidemment c'était des applaudissements pour le plus lent départ dans l'histoire de la gym. Le truc c'est que dans ces moments-là personnes peut vous huer, ils seront justes confus.

J'ai couru jusqu’à la porte. J'ai couru dans le couloir. J'ai couru dans les escaliers. Je suis rentré chez moi en courant. 
Je me foutais de savoir si ma mère était partie ou pas.
Je ne suis jamais retournée au stage de gym... mais je peux encore  vous faire une démarche digne d'une gymnaste.

Fuck ce cheval d'arçons!
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire